Marjorie intègre la licence pro avec pour projet de travailler dans le secteur des déchets. Ce projet, elle l’a construit suite à son stage de DUT dans un centre de tri et de valorisation durant lequel elle effectue une étude préliminaire sur la valorisation possible du limon. Finalement, son projet évolue pendant l’année de licence pro, au contact des enseignements et des projets et Marjorie décroche un stage dans une société de service spécialisée dans les risques. Au programme : refonte complète et mise à jour du Document Unique, mise à jour des Fiches de Données Sécurité des produits chimiques du laboratoire, établissement de fiches de risques au poste de travail…. Avec un objectif concret : permettre le renouvellement de la certification MASE à une échéance de 6 mois. ‘A la signature de la convention de stage, je me suis dit que cette expérience dans le domaine HSE et plus particulièrement dans celui de la sécurité pourrait me permettre de « vendre » une double compétence (déchet/sécurité) sur mon CV. Qu’elle serait un plus. Au bout du compte, je m’aperçois que ce secteur me convient parfaitement. Grâce à ce stage, j’ai donc précisé mon projet professionnel : obtenir un poste d’animateur HSE à la suite de mon diplôme. Ce stage a donc été une révélation.
Son regard sur la formation suivie ?
‘J’avais besoin que la licence m’apporte un certain nombre de compétences et d’expériences pour pouvoir réaliser mon projet professionnel : travailler avec un bac +3 dans le secteur de l’environnement. L’ig2e a très bien rempli les objectifs et les attentes que j’avais fixés. Je suis aujourd’hui compétente et apte à fournir la qualité de travail demandée par les employeurs. J’ai des compétences transversales qui peuvent me permettre de me démarquer et le contact et point de vue de nombreux professionnels pour savoir ce qui est attendu par chacun.‘
Un projet validé et des compétences affirmées qui se sont concrétisés par une poursuite dans l’entreprise d’accueil à un poste de technicienne HSE.